La Tartasse *
Procès poétique en Charente-Maritime

« La Charente-Maritime est plongée dans l’obscurité depuis 3 mois. Le melon ne mûrit plus. Le pineau a tourné. Une attaque de cagouilles géantes terrorise les habitants du territoire. Un ganipote a mangé le Maire. Et le nom du département est redevenu Charente-inférieure. Il faut trouver le responsable pour récupérer le vrai nom : la Charente-Maritime. Et c’est grâce à vous qu’on va la sauver. » 

Cette année nous proposons une plongée dans un univers absurde et dystopique peu éloigné du nôtre. Notre spectacle est un procès dans lequel nous cherchons les responsables du retrait de la mer en Charente-Maritime. Vidé de son eau, le département a dans le même temps perdu son nom et est redevenu la Charente-inférieure.

Nous proposons un regard artistique, dénué de morale, autour des problématiques environnementales actuelles. Pour cela nous faisons appel à des légendes locales (Mélusine, les ganipotes…), à des personnages historiques qui ont marqué la région (Pierre Loti, Jeanne d’Arc…) ou encore à un bourreau en grève, un procureur mélomane, un greffier agent double, une tavernière danseuse et un « band américain ». Appelé à la barre pour témoigner, accusateur ou accusé, ces légendes charentaises renaissent de leurs cendres et mettent tout en œuvre faire revenir la mer et sa puissance poétique afin de rendre son nom et son éclat à la Charente-Maritime. Les spectateur.ices sont invité.e.s à être des témoins actif.ve.s de ce procès. 

Nous jouons avec les codes de la comédie musicale pour proposer un format accessible et ludique. Nous travaillons à créer une forme collective à partir de nos écritures personnelles, de textes poétiques et théâtraux et de notre travail au plateau. Nous adaptons chaque jour le spectacle au lieu dans lequel nous jouons, pour proposer un spectacle en mouvement et in situ.

*Tartasser en patois charentais signifie bavarder inutilement

« Écrit collectivement, le spectacle est original et les amateurs d’humour loufoque seront gâtés. À certains moments, on pense aux Monthy Python ou encore à Albert Dupontel. Chacun des 11 comédiens a son heure de gloire dans ce spectacle déjanté où Mélusine, Pierre Loti et Joseph Ignace Guillotin se taillent un joli rôle. Poésie, humour, chanson, danse, mime et même un vélo sont convoqués au cours de la soirée. »

Extrait de l’article En selle avant la scène écrit par P. Brégowy dans le Sud Ouest du mardi 8 août 2024 
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/charente-maritime-les-gaillardes-en-selle-avant-la-scene-16192450.php

Galerie