Durant l’année scolaire 2024-2025, Les Gaillardes ont mené des ateliers avec l’ensemble des classes de l’école de la Nie, 88 élèves de la petite section au cm2 ! L’objectif était de faire découvrir aux élèves le théâtre à travers une initiation adaptée à leur âge et leur niveau, et de leur faire vivre une expérience artistique et collective en créant un spectacle avec toute l’école qui fut présenté à la fête de fin d’année devant les familles des élèves.
Nous souhaitions aussi leur présenter le projet des Gaillardes et leur partager nos principes de travail : écriture collective, s’inspirer du territoire pour écrire, prises de décisions collectives, jeux théâtraux en extérieur, chant et musique. De ces ateliers est né un spectacle intitulé par les élèves Le conte de la Nie qui invente la légende de la Nie (la rivière passant au pied de l’école). Écrit collectivement par les CM1-CM2, tous les élèves de l’école l’ont interprété, en extérieur, dans la forêt jouxtant l’école devant environ 250 parents.
Le projet s’est déroulé avec quatre interventions pendant l’année, menées par deux comédiens de la troupe. Entre les interventions, un travail d’écriture a été réalisé par les CM1-CM2, les CP et les maternels ont fabriqué les costumes et un travail musical en lien avec la chorale de l’école dirigé par l’une des maîtresses. Le conte charentais (Le Puy de Brette) qui a inspiré le conte de la Nie a été lu publiquement par les CM1-CM2 en décembre.
